Sans-visage | Le Voyage de Chihiro

Le Sans-Visage (顔無し, Kaonashi, lit. « Sans visage ») est un personnage du film Le Voyage de Chihiro. Il est montré comme étant capable de réagir aux émotions et d’ingérer d’autres individus afin d’acquérir leur personnalité et leurs traits physiques.

Apparence

Lorsqu’il a été présenté pour la première fois, Le Sans-Visage est apparu dans un état semi-transparent tout en passant de l’un à l’autre. Ses organes sont visibles et pulsent dans plusieurs états. Sa silhouette ressemble à celle d’un long tube noir. Bien que l’on ignore si Le Sans-Visage a un corps physique, il est montré qu’il peut développer des bras et des jambes avec la capacité de laisser des empreintes lorsqu’il marche. Un masque sinistre et sans expression, aux reflets gris-violet, est peint sur sa « tête ». Bien qu’une « bouche » soit peinte sur le masque, Le Sans-Visage a montré que sa vraie bouche, habilement cachée, est plus grande que celle présente sur son masque.

Personnalité

NoLe Sans-Visage est un esprit solitaire qui commence à suivre Chihiro Ogino après avoir développé un intérêt pour sa sincérité. Son vocabulaire se résume à des grognements et des gémissements par opposition à des mots cohérents. Ne connaissant pas grand chose des Bains ou des autres esprits en général, Le Sans-Visage a appris par l’exemple et s’est adapté à son environnement.

Exposé aux pensées corrompues et à la cupidité des travailleurs, il s’est rapidement imprégné de leur personnalité, espérant que ses efforts pour ressembler à ceux de Chihiro lui vaudraient l’affection de cette dernière. Bien que cela ait finalement eu l’effet inverse, Chihiro est restée fidèle au Sans-Visage après l’avoir invité et avoir accepté son aide.

Le Sans-Visage devient obsédé par Chihiro, et veut la voir, elle et elle seule. Il devient extrêmement instable après que Chihiro lui a donné la boulette vomitive de l’esprit de la rivière et, alors qu’il fuit l’esprit devenu manifestement hostile, elle lui demande deux fois de la suivre. Elle l’accepte comme covoyageur dans le train qui l’emmène à Swamp Bottom après qu’il se soit calmé et qu’il soit sorti des bains publics. À ce stade, Le Sans-Visage n’est plus agressif et est plutôt docile, obéissant même aux ordres de Chihiro, comme « assieds-toi » et « tiens-toi bien ».

En tant qu’être monstrueux et incontrôlable, Le Sans-Visage présente tous les traits négatifs de ceux qu’il a avalés (plus particulièrement Aogaeru), devenant une créature effrontée, arrogante, bruyante et égoïste dont l’obsession pour Chihiro s’est avérée troublante pour tous ceux qui l’entouraient.

Vers la fin du film, Le Sans-Visage rencontre Zeniba, une autre sorcière qui travaille seule, contrairement à Yubaba, qui gère son établissement de bains avec une hiérarchie complexe. Peut-être dans le but de s’adapter aux règles de la nouvelle société minuscule, Le Sans-Visage commence à filer et à tricoter et semble compétent dans ce domaine. Heureux de son nouvel environnement, il accepte la proposition de Zeniba de rester avec elle en tant qu’apprenti.

Histoire

Le Sans-Visage est apparu pour la première fois sur le pont, observant Chihiro et Haku qui se hâtaient d’arriver, alors qu’ils essayaient d’éviter que les esprits ne la persécutent parce qu’elle était humaine. Il disparaît ensuite et réapparaît sur le pont le lendemain matin, observant avec fascination une Chihiro qui passe. Le Sans-Visage réapparaît après avoir été laissé entrer dans les bains publics par une Chihiro attentionnée, qui craignait qu’il ne soit mouillé en attendant sous la pluie. Il réapparaît à côté du contremaître, volant un jeton de bain pour Chihiro. Heureux qu’elle l’ait remercié, Le Sans-Visage vole ensuite d’autres jetons, mais est finalement rejeté par Chihiro, qui lui a dit qu’elle n’en avait besoin que d’un seul. Découragé, Le Sans-Visagedisparaît, laissant les jetons tomber sur le sol.

Alors que le reste des ouvriers fêtent le départ de l’Esprit de la rivière sans nom, Le Sans-Visage est vu assis dans un coin, observant les ouvriers se battre et se disputer les restes d’or sur le sol. Apprenant que l’or était important, Sans-Visage appâta un Aogaeru sans méfiance pour qu’il s’approche de lui alors que ce dernier creusait pour trouver de l’or au milieu de la nuit, avalant l’esprit grenouille et acquérant ses propriétés corruptrices peu après. Les qualités négatives d’Aogaeru se reflétant en lui, Le Sans-Visage exigea un bain luxueux de la part des ouvriers, jetant de l’or magiquement conjuré aux ouvriers dans le processus et devenant plus grand en ingérant de grandes quantités de nourriture.

Avec sa richesse supposée, Le Sans-Visage devient une sensation auprès des travailleurs qui lui demandent constamment des pourboires. Après avoir vu Chihiro rejeter son offre d’or, Le Sans-Visage a jeté l’or sur le sol en signe de désespoir, forçant les travailleurs avides à se battre pour en avoir un morceau. Furieux d’avoir été insulté par un ouvrier, Le Sans-Visage dévore deux autres personnes, révélant ainsi sa véritable nature aux ouvriers horrifiés.

Le Sans-Visage fait ensuite une crise de colère dans une chambre d’amis, exigeant de voir Chihiro. Son offre de pépites d’or ayant été rejetée une troisième fois, Le Sans-Visage exprime sa tristesse lorsque Chihiro mentionne qu’il n’a pas pu lui donner « ce qu’elle veut vraiment ». Après avoir été nourri de la dernière boulette émétique de Chihiro par l’esprit de la rivière sans nom, Le Sans-Visage poursuit Chihiro dans les niveaux inférieurs des bains publics en régurgitant tout ce qu’il a mangé. Il redevient timide et suit Chihiro jusqu’à un quai de gare où ils se rendent chez Zeniba à Swamp Bottom pour lui rendre un sigil volé. Alors que Chihiro part, Zeniba demande à Sans-Visage de rester avec elle. Il est vu pour la dernière fois avec Zeniba et sa Hopping Lantern faisant ses adieux à Chihiro qui s’envole sur le dos de Haku.

Capacités

Mimétisme : Chaque fois qu’il mange une créature, il utilise sa voix et ses capacités. Par exemple, après avoir mangé Aogaeru, il parle avec la voix d’Aogaeru et se met à sauter comme une grenouille. Il adopte également la personnalité d’Aogaeru. S’il mange d’autres créatures, il parlera avec différentes voix simultanément. À cause de cette capacité, son sexe n’est pas clair.

Alchimie : Il peut transformer la boue et la saleté en objets comme l’or.

Absorption : Il peut manger n’importe quoi, que ce soit de la nourriture ou des esprits. Il s’agit peut-être d’une extension de sa capacité de mimétisme.

Les coulisses

Le Sans-Visage est un personnage original créé par Hayao Miyazaki qui n’existait pas auparavant dans la mythologie japonaise.

Lors d’une conférence de presse tenue en juillet 2001 à l’achèvement du film à l’Imperial Hotel, Miyazaki a expliqué la présence du Sans-Visage :  » Quand je ne suis pas là, le producteur a apparemment dit à tout le monde : « Le Sans-Visage est l’alter-ego de Miya-san ». Pourtant, même sans être intellectuel, je pense qu’il y a probablement un peu de Sans-Visage en chacun de nous. »

Il a ensuite précisé : « Il y a des Sans-Visage tout autour de nous. Parce qu’il n’y a qu’une différence infime entre les mauvais esprits et les dieux. Et pour couronner le tout, ce film se déroule à Aburaya, un établissement de bains. Donc, dès que vous ouvrez les portes, toutes sortes de choses entrent. » Cependant, lorsqu’on lui demande si Le Sans-Visage représente la jeunesse d’aujourd’hui, il explique : « Je n’ai pas fait ce film dans cette optique. Le Sans-Visage n’est qu’un nom et un masque, et à part ça, on ne sait pas vraiment ce qu’il pense ou ce qu’il veut faire. Nous l’avons simplement appelé Le Sans-Visage parce que son expression ne change jamais, c’est tout. Mais je pense qu’il y a des gens comme lui partout, des gens qui veulent s’accrocher à quelqu’un mais qui n’ont aucun sens du moi. »

Design

Son apparence physique est inspirée du Bombyx mori, un ver à soie. Le concepteur du personnage, Masashi Ando, a précisé : « Le Sans-Visage est fondamentalement sans expression, mais j’ai fini par ajouter un tout petit peu d’expression. Il aurait peut-être mieux valu que son masque ressemble davantage à un masque de Nô, sans aucune expression, et que ses expressions soient exprimées par la lumière. Le Sans-Visage avale les employés du bain, et j’ai pensé qu’il aurait été intéressant qu’il acquière leur personnalité et leur capacité de raisonnement. De cette façon, il pourrait devenir plus humain et plus attrayant. »

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