San | Princesse Mononoké

San (サン), autrement connue sous le nom de Princesse Mononoke (もののけ姫, « Mononoke hime ») ou la « Fille Loup », est le personnage principal, avec Ashitaka, de Princesse Mononoke. Elle agit, se comporte et ressemble à un loup du fait qu’elle a été élevée par des loups eux-mêmes. San est la princesse des dieux loups.

Rôle dans le film

Lorsque San était un bébé, la déesse loup Moro a attaqué ses parents, qui ont été trouvés en train d’endommager la forêt. Ses parents ont jeté San à ses pieds et se sont enfuis. Moro a élevé San comme sa propre fille, et à son tour, San considère Moro comme sa mère et les deux petits de Moro comme ses frères et sœurs.

La principale préoccupation de San est de protéger la forêt et les animaux avec lesquels elle vit. San rejette sa propre humanité et se considère même comme un loup. Elle a des pensées suicidaires et tente d’assassiner Lady Eboshi d’Irontown à plusieurs reprises, car San croit que la mort d’Eboshi entraînera la fin d’Irontown et la croissance humaine dans la forêt environnante, intacte. Ce n’est que grâce à l’affection que lui porte Ashitaka qu’elle finit par reconnaître son côté humain.

Après la bataille pour la tête de l’esprit de la forêt, San dit à Ashitaka qu’il lui est très cher. Cependant, elle ne peut pas pardonner à la race humaine pour ce qu’elle a fait à la forêt et continuera à vivre à l’écart d’eux. San retourne dans la forêt tandis qu’Ashitaka reste à Irontown. Avant de se séparer, Ashitaka promet qu’il sera toujours près d’elle et qu’il lui rendra visite dans la forêt dès qu’il le pourra. San lui rend la pareille et part.

Apparence et personnalité

San est une belle jeune femme de corpulence moyenne qui porte des vêtements en lambeaux et une cape faite de fourrure de loup, et a ce qui semble être une peinture de guerre rouge amarante sur le visage. Elle porte un collier de tête avec une seule petite pierre précieuse sur le devant. Elle porte également des cheveux courts, raides, vert terreux et a des yeux bleu foncé avec une frange légèrement séparée au milieu. Elle porte un collier moyen avec trois crocs attachés à son cou. Elle porte de longues boucles d’oreilles ovales et pendantes pendant tout le film. Elle est également très agile, rapide, assez forte et semble être très douée pour utiliser des dagues et des lances. Elle porte un masque qui est sa caractéristique iconique. Le masque est rouge avec des oreilles et des lignes blanches ondulées et trois trous jaunes soleil pour la bouche et les yeux.

Bien qu’elle soit une princesse guerrière au sens propre, San est fondamentalement définie par son appréciation de la nature. Adoptée par la déesse loup Moro alors qu’elle n’était qu’un nourrisson, la « fille-loup » a, comme prévu, développé une personnalité sauvage. Cependant, malgré sa froideur (justifiée) envers les humains, elle est capable de compassion.

Au départ, elle ne fait preuve de compassion qu’envers les habitants de la forêt (animaux, dieux et autres êtres), mais comme le montre le film, grâce à la progression lente et progressive, mais réelle, de son lien avec Ashitaka, elle est également capable d’accepter et de développer de l’admiration, voire de l’affection pour un autre humain – un processus qui l’aide également à accepter sa propre humanité.

Elle est têtue, colérique, courageuse et protectrice, son principal souci étant de protéger la forêt et les animaux avec lesquels elle vit. Au début, San rejette sa propre humanité et semble être assez misanthrope, ne se considérant que comme un loup. Malgré cela, elle finit par tomber amoureuse d’Ashitaka, qui a été le premier à tomber amoureux d’elle.

Liens de parenté

Citations

Je n’ai pas peur de mourir ! Je ferais tout pour que vous, les humains, quittiez ma forêt !

-San à Ashitaka mourant

Trivialité

  • Dans le concept original de Princesse Mononoké, San était la troisième princesse d’un royaume qui avait été envoyée pour épouser un monstre, d’où son nom actuel, San, qui signifie « trois ». Cependant, ce nom a été modifié pour correspondre à l’intrigue actuelle du film, San étant le troisième « enfant » de Moro.
  • Le motif du tatouage de San est probablement basé sur le tatouage de Kodowa apparu dans le film Mad Men de Daijiro Moroboshi, dont Miyazaki respecte profondément les œuvres.
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